Joyeuse en Ardèche et ses trésors

Joyeuse est le nom porté par l’épée de Charlemagne. L’épée avait dit-on un éclat tel qu’elle aveuglait ses ennemis. De plus son possesseur ne pouvait être empoisonné. Forgée par Galas, elle nécessita trois ans de travaux.

La fondation de Joyeuse remonterait à l’an 802. L’empereur Charlemagne, revenant d’Espagne, aurait établi son campement dans la région. Lors d’une partie de chasse, il aurait perdu son épée, la Joyeuse. Il promit alors une forte récompense à qui la retrouverait. Après maintes tentatives, un de ses soldats la lui rapporta et Charlemagne tint sa promesse en lui déclarant : « Ici sera bâti un domaine, dont tu seras le seigneur et maître, et ta descendance portera le nom de ma glorieuse épée Joyeuse ». Charlemagne aurait accompagné ces mot en plantant son épée, la Joyeuse, dans le sol d’un geste fort pour marquer l’emplacement de la cité.

La ville de Joyeuse traversa ensuite les siècles alimentant l’histoire de France jusqu’aujourd’hui où Joyeuse est une belle cité médiévale au coeur des Cévennes ardéchoises, elle jouit d’un climat méditerranéen et la rudesse de sa géographie constitue une barrière naturelle préservant ainsi un environnement naturel exceptionnel.

ruelle-a-joyeuse                  Ruelle à Joyeuse
En savoir plus :    Histoire du Duché de Joyeuse

L’implantation de la pâtisserie de la Maison Charaix à Joyeuse en Ardèche au cœur des Cévennes donne accès aux produits naturels les plus rares. La qualité des miels repose d’abord sur des zones de récolte exclusivement autour de Joyeuse en Ardèche. Ces zones, le plus souvent très escarpées et sauvages, présentent une biodiversité exceptionnelle et une absence totale de pollution, gage du bien être des abeilles et de la pureté du miel.

Les Miels de Joyeuse c’est aussi un projet de long terme mené en collaboration avec des apiculteurs indépendants gérant des exploitations de petite taille. La Maison Charaix partage avec eux la passion des abeilles et du miel, leurs pratiques sont respectueuses de l’abeille et son environnement et garantissent une rare qualité de miel.

En toute transparence, chaque pot des miels de Joyeuse porte le nom de l’apiculteur récoltant.

Miel Bruyere 3 Miel Bruyere Miels Photos: Nicolas Rousier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s